facebook_page_plugin

stage johan merley 16 fevrier 2019

Au programme, mannequin de bois, exercices avec partenaires et chi sao.

Johan Merley est un de mes instructeurs de Sifu Didier Beddar préféré. Il a des qualités techniques indéniables, il partage ses recherches sur l’approfondissement du Wing Chun, ses avancées personnelles et surtout, il a des qualités humaines indéniables. Bref pour moi c’est un homme bon et je cherche, durant cette période de ma vie, à m’entourer de ce type de personne. Les toxiques, j’en ai ma dose !


1er stage que je fais avec lui et je retrouve sa « patte ». Gros travail technique avec des exercices compliqués décomposés en plus petites parties simples. Il y avait 2 groupes pour que chacun puisse suivre à son rythme. 3 mannequins de bois présents et on tournait tous au mannequin pour appliquer les exercices ou pour peaufiner la forme (pour ceux qui connaissaient).


Le travail à deux était essentiellement basé sur un travail en parallèle avec des déplacements basiques (demi-pas avant et arrière) et un enchaînement de techniques de plus en plus complexes.
Le cerveau a commencé à surchauffé quand on a mis l’exercice le plus complexe en chi sao, donc en boucle.
Je vous livre l’exercice de la mort :

En parallèle. Direct de A bras avant + demi pas avant. pak bras avant de B + demi pas arrière. direct bras arrière de A. Pak (bras arrière)+ chuen (bras avant) de B. direct bras avant de A. Bon sao de B bras avant puis larp (bras du wu)+ tranchant autre bras. wu de B bras arriere. Larp de A bras du tranchant puis coup de poing même bras. demi pas arrière de B + huen pak bras avant. A enchaîne 2 directs pour boucler l'exercice.


Un des points magiques de ce stage et que je vous livre est l’idée d’un travail différent avec le mannequin de bois. Au lieu de travailler « mécaniquement » ses techniques on peut travailler le positif et le négatif d’un exercice. Je m’explique … Admettons que vous ayez un exercice avec partenaire, quand vous passez au mannequin de bois, au lieu de faire votre partie de l’exercice vous enchainez la vôtre et la réponse du partenaire. Vous vous mettez successivement dans la peau des 2 personnes. Ce concept ouvre de grossse perspectives sur le travail au mannequin de bois !!

BAM !

 Pour venir apprendre le Wing Chun avec Johan Merley c'est là :
https://www.akfwc.com/

Pour venir apprendre le Wing Chun avec moi sur Bordeaux c'est ici :
  www.wing-chun-traditionnel.fr