Rémunération dans les arts martiaux
Une petite pensée un peu loin de la pratique des arts martiaux cette fois-ci. Le prix des cotisations, tarifs de stage et cours particuliers.
Il faut noter que dans le milieu des arts martiaux très peu savent se vendre. Des stages de 6h à 30 euros, des cours particuliers à 20 euros, des cotisations annuelles à 100-150 euros pour 2 cours par semaine, sont la norme dans le milieu et c’est un drame.
On doit faire partie des dernières "activités sportives" qui ne s’est pas remise en cause sur ce point. Si vous regardez les cours de musique, de danse on est très loin des 20 balles… est-ce que leur savoir-faire est plus légitime que le nôtre ? Est-ce que leur discipline est plus exigeante ? Je ne pense pas. Nous passons des années à refaire les mêmes gestes inlassablement pour essayer d’atteindre une technique pure, se dépasser. Le temps pris sur notre vie personnelle, les blessures sont aussi des facteurs à prendre en compte. Tout cela fait que ce que nous acquérons est une vraie connaissance qui ne s’apprendra jamais en 6 mois, quel que soit le temps que vous y passerez, car le corps est un facteur permettant de s'approprier cette connaissance. Malgré les possibilités immenses de celui-ci, il lui faut du temps pour intégrer, digérer un geste, pour qu’il devienne une seconde nature.
Ne pas vous vendre à votre juste valeur est une erreur pour vous et pour les autres car vous influencez, à votre niveau, le milieu des arts martiaux. Si vous êtes un professeur avec un parcours martial long comme le bras de Dhalsim, vous ne pouvez décemment pas faire des stages à 50 euros pour 6h ou 7h de pratique. Votre pratique, que vous avez vécue dans votre chair, vaut 50 euros ? impossible. Et pour les jeunes professeurs qui débutent, comment vont-ils se positionner par rapport à vous ? si un monstre technique se fait payer 50, il va tout de suite se positionner beaucoup plus bas. Si vous déclarez ( ce que vous êtes sensé faire, je le rappelle), vous perdez quasiment 25% de cette somme, ensuite vient se greffer les frais de déplacements et toute la partie non quantifiable : le temps en moins avec votre famille…qui même si pour certains cela parait bizarre, votre famille est sensée passer avant tout le reste.
Faire des tarifs bas impactent votre vie et la vie des autres.
Cette non reconnaissance financière des arts martiaux va jusqu’à toucher nos plus grands athlètes. Des pratiquants allant au JO, obligés de payer leur propre billets d’avion, leur chambres d’hôtel. Devoir cumuler un job et des entraînements en préparation des JO est loin d’être rare, alors imaginez le professeur « lambda » ??.
Il est quasiment impossible de vivre des arts martiaux, en tant que professeur, en France alors que cela est possible si chacun comprend sa juste valeur.
Personnellement, je me forme toujours avec mon professeur sifu Didier Beddar. Il est pour moi le meilleur de France et un des meilleurs mondiaux dans sa discipline. Son niveau est excellent et il forme des gens qui sont reconnus pour leur niveau. Je donne tout pour ne pas trahir le style, alors vous ne me verrez jamais donner un cours collectif en extérieur dans un jardin public paumé, vous ne me verrez jamais faire une démonstration dans une kermesse entre le vendeur de fromage et le peintre sur porte, vous ne me verrez jamais faire une démonstration dans un supermarché pour essayer de grapiller 2 cotisations par-ci par-là. Ce n’est pas de la condescendance, c’est juste que je sais que je vaux mieux que çà, que mon style vaut mieux que çà. A l’air du low cost, les arts martiaux ne sont pas censés rentrer là-dedans.
Soyez grand ! soyez fiers, soyez à la hauteur de ce que vous avez appris, de ce que vous enseignez !
Et si vous ne savez pas faire, il faut déléguer. Il est rare d’être ceinture noire de pratique et ceinture noire en marketing…
Pour venir apprendre le Wing Chun avec moi sur Bordeaux c'est là :
www.wing-chun-traditionnel.fr