C’est en 1977, à l’âge de 14 ans, que Didier Beddar commence l’étude du Wu Shu traditionnel (Shaolin du Nord) avec Fred Bohm, disciple du Grand Maitre Alan Lee. Pendant 10 ans, il apprend ce style exigeant, les combats se déroulent à frappes réelles, sans protection.
En combat, de nombreux styles laissent une large part à l’improvisation lors du contact avec l’adversaire. C’est pour cela que j’ai cherché un style complémentaire, d’une parfaite objectivité martiale, qui ne laisserait aucune place à l’improvisation, et qui offrirait une stratégie d’ensemble couvrant tous les domaines tactiques de l’art du combat. Le style Wing Chun, l’un des plus achevés du Sud de la Chine, s’est alors imposé à moi.- D. Beddar -
Cette rencontre s’est produite en 1986, lors d’un séminaire donné par William Cheung à Paris, auquel ont assisté plusieurs étudiants de Fred Bohm. Impressionnés par le pragmatisme du style et le charisme du Maître à l’époque , l’Ecole décida d’envoyer un élève apprendre ce style avec un disciple direct de Yip Man. Déjà enseignant de Wu Shu, Didier Beddar part se former entre 1987 et 1991 auprès du Grand Maître en Australie, pour perfectionner l’Art du Combat en apportant une technique de poing du Sud. Didier Beddar crée en 1989 L’ADWCT pour promouvoir et développer le Wing Chun en France.
Durant ces années Didier Beddar rencontre Chang Xing Liang, multi médaillé d'or en Chine, avec qui il apprend le Taichi style Chen et différentes armes. Il croise et pratique aussi avec maître Kan fondatrice des formes contemporaines en taichi. L'apprentissage de techniques au sol n'est pas en reste et c'est donc naturellement que Didier Beddar s'est orienté vers le jiu jitsu bresilien et a invité ou suivi plusieurs stages avec les plus grands ( B.J. Penn, Royce Gracie, Roberto "Cyborg" ABreu (parmi les 5 meilleurs mondiaux actuellement).
Sifu Didier Beddar est un pratiquant qui a soif d'apprendre et qui a toujours désiré être un combattant complet et efficace.
Pour de plus amples informations sur Sifu Didier Beddar : www.wingchunbeddar.com