2 jours pour découvrir le Bart Jarn Dao !
Bam ! Alors celui-là n’était absolument pas à rater ! Cela faisait plus de 12 ans que Sifu Didier Beddar n’en n’avait pas fait. Autant vous dire que j’étais dans les starting block.
Les places étaient limitées pour éviter de rentrer chez soi avec un couteau dans le dos. A notre arrivée nous avons tous eu la possibilité d’avoir une paire de couteaux papillon pour l’intégralité du stage et de les acheter à la fin du stage si l’envie nous prenait. Vous aurez le lien du fabricant en bas de l’article.
Sifu a commencé à faire une introduction sur l’arme en elle-même. Qui s’en servait à l’époque ?, de quelle façon on la tient et ses spécificités. Savoir ces informations vous permet de mieux appréhender l’arme et de comprendre pourquoi ce mouvement est réalisable et non celui-là. Par exemple, le couteau papillon n’est pas contrairement au couteau de boucher tranchant sur tout le long de la lame mais juste sur le bout recourbé on aura donc tendance à travailler plus en distance avec des Bart Jarn Dao.
On a ensuite enchainé par différents exercices très différents les uns des autres pour sentir l’arme, comprendre que les principes aux couteaux papillon sont les mêmes qu’en Wing Chun :
- Prise du centre
- Relâchement
- Attaque-défense simultanées.
Sifu nous a expliqué pourquoi la forme de William Cheung était beaucoup plus courte que celle que peut montrer IpChun par exemple (un des fils d’Ipman) et pourquoi il avait décidé sciemment de limiter certaines techniques à une approche technique et d’éviter de les utiliser en combat.
Pour finir tous ces différents exercices n’étaient ni plus ni moins qu’une fragmentation du Tao des couteaux papillons. A la fin du stage vous connaissiez la forme sans l’avoir vraiment apprise… magique !
Un stage hyper enrichissant, qui personnellement m’a beaucoup éclairé sur le Tao, la mise en application concrète de certeiens techniques aux couteaux. Je souhaite, pour ceux qui n’ont pas pu y assister, que Sifu en refasse un avant les prochaines dizaines d’années !
Voici un lien de la vidéo du stage de Sifu Didier Beddar sur le Bart Jarn Dao
Pour le site internet du fabricant de couteaux papillon c’est ici