2 jours pour découvrir le Taichi Chen !
Une première pour moi ! Le Taichi m'avait toujours attiré mais je n'ai jamais franchi le cap. Après que Sifu m'ait dit "va falloir s'y mettre", je ne pouvais plus reculer :-)
BAM ! j'enfile ma tenue de Wing Chun, je laisse ma ceinture au vestiaire et c'est parti pour 2 jours intensif dans une discipline que ne connais pas du tout.
1er jour : les bases
On commence par un bref échauffement articulaire et on enchaîne sur des exercices de QI Gong
On voit en revu les 8 tissages de la soie, ou 8 pièces de brocard, version Alan Lee
8 exercices de postures, de mouvements respiratoires à réaliser 8 fois chacun. Ces exercices paraissent anodins à première vue, mais dès qu'on inclu une pleine expiration et inspiration dans les mouvements on entre dans un tout autre monde. Ces exercices "respiratoires" et posturaux ont des vertus sur le corps, sur le système immunitaire, sur les organes etc. On sent le travail interne !.
On passe ensuite aux fondamentaux du style Chen. On se familiarise avec le transfert de poids d'une jambe à une autre, des rotations du corps au niveau de l'axe central, de la postion des mains en Chen, et des mouvements des bras.
Une première journée compliquée, non pas physiquement mais intellectuellement ! Une somme d'infos importantes qui démontrent bien la réputation de style difficile qu'est le Taichi !
2ème jour : la forme 36 en elle même
Rupture d'anévrisme ! Bam ! Que d'informations et de gestes différents pour chaque membre de son corps ! Le Wing Chun est un style simple, c'est indéniable, comparé au Taïchi.
Que vous dire de plus... à part le black out dans ma tête. C'est un travail de toute une vie ! Si vous voulez vous y mettre, n'oubliez pas vos mouchoirs pour arrêter les saignements de nez :-)
Je vous laisse avec Sifu en dessous... je pars prendre des doliprane
Ecole de Sifu Didier Beddar : ADWCT
Ecole de Wing Chun à Bordeaux : WCTB