Me voilà reparti en dehors de Bordeaux pour aller suivre un stage de Taichi Wudang avec Maitre Charles Henri Belmonte, Disciple de la 16ème Génération de Wudang Pai. Cette fois-ci nous y allons en groupe !
Personnellement, je ne vais pas au stage de Taïchi pour apprendre le taïchi mais juste pour avoir d'autres sensations corporelles et "s'ouvrir" l'esprit. Je me consacre exclusivement au Wing Chun pour l'instant, la tâche est déjà assez immense comme çà héhé.
Une fois n'est pas coutume, je ne vous parlerai pas de ce qu'on a vu martialement mais plutôt de ce que j'ai ressenti et de ce que j'ai pu constater durant ce stage.
Tout d'abord je me suis senti très présent, présent dans la pratique. Je me sentais à l'aise malgré la quantité d'informations. En résumé de bonnes sensations !!
Et pourquoi plus aujourd'hui qu'un autre jour ? c'est définitivement en relation avec la personne qui enseigne. Maitre Charles Henri Belmonte a une pédagogie bien rôdée permettant même au débutant de sortir le meilleur d'eux mêmes. Au niveau pratique, il décompose énormément l'exercice et en tant que pratiquant on a plus qu'à suivre et se laisser guider. Travail en statique à 1bras, puis 2 puis on s'achemine vers l'exercice à 1 bras en mouvement puis les 2 bras en même temps. Cette fragmentation permet de répéter un geste des centaines de fois et de l'intégrer dans son corps pour sortir au final un geste complexe sans en sentir la difficulté. Evidemment ça ne suffit pas pour maîtriser le geste mais cela amène indéniablement de la confiance en ses capacités à réaliser quelque chose d'impensable au début du stage.
Ensuite Maitre Charles Henri Belmonte ne pose pas que des bases "physiques" mais il amène une partie philosophique à la pratique. Il vous décrit ce à quoi cela correspond et que la bienveillance est primordiale car cela affecte votre façon de pratiquer. ça a l'air de rien mais dans le monde des arts martiaux on s'arrête souvent à la confrontation mais si on y réfléchit 2 sec, dans une vie la confrontation en mode combat n'arrive jamais ou quasiment jamais (j'avoue que l'endroit où tu vis peut jouer). Les arts martiaux, c'est bien plus que de savoir se battre. Maitre Charles Henri Belmonte nous le dit, nous le montre et nous le démontre par sa pédagogie, pas sa façon d'être et d'être avec les autres.
Je crois que j'ai tout dit ! BAM !
Pour ceux que ça intéresse ça se passe par ici !