A la découverte du Taichi Wudang !
Me voilà parti en dehors de Bordeaux pour aller suivre un stage de Taichi Wudang avec Maitre Charles Henri Belmonte, Disciple de la 16ème Génération de Wudang Pai. Il a pour maître Yuan Limin.
Le monde du taichi est un monde complètement inconnu pour moi et j'ai senti que cela allait être difficile "d'assurer".
On commence par un petit échauffement articulaire et on enchaîne directement !
Travail de Ji Ben Gong en statique
Les Ji Ben Gong sont des exercices fondamentaux pour appréhender au mieux le Taichi Wudang. On essaie de prendre conscience de son axe, de ses membres, des transferts de poids de corps, des rotations etc.
Enormément d'informations et beaucoup de ressenti. Ce n'est pas qualifié style interne pour rien !
Travail de Ji Ben Gong en déplacement
Les exercices étaient en rapport avec la forme étudiée : Wudang Ming Yue Taiji Quan, taiji du clair de Lune
Travail avec partenaire
On a souvent l'idée reçue que le Taichi est juste utile pour garder la forme pour les personnes âgées mais il ne faut pas oublier que c'est un art martial avant tout ! Les gestes lents peuvent être fait rapidement dans une notion plus externe et donc plus ancrés dans la réalité du combat.
Pour mettre en avant le côté martial nous avons mis en application certains mouvements de taichi.
Apprentissage de la forme
Une forme longue et complexe (une seule partie a été vue) où tout s'imbrique : rotation, axe, transfert de poids, déplacement, ambidextrie etc. et je ne parle que de la partie externe... Difficile pour moi d'en dire plus car c'était mon premier contact avec le taichi et je me suis senti plus spectateur que pratiquant. C'est un art plus que difficile à mes yeux.
Concernant le professeur j'ai senti une personne douce et très agréable avec un sens martial indéniable ! Merci Maitre Charles Henri Belmonte pour votre accueil !
Pour ceux que ça intéresse ça se passe par ici !